Présentation

  • : Le blog de kabylieaucoeur.over-blog.com
  • Le blog de kabylieaucoeur.over-blog.com
  • : kabylie berbère kabyle amazigh imazighen Culture
  • : Bonjour à tous, Azul fellawen, Blog sur la kabylie, tamurt n leqbayel , le peuple amazigh (berbère) sous différents aspects, artistique, social, historique. Découverte du patrimoine culturel de Kabylie ( Algérie) ainsi que le référencement et présentation d’associations berbères ou sociales, manifestations culturelles, concerts, proverbes et dictons kabyles, berbères, poésies, chansons traditions imazighen (berbères) portraits femmes et hommes berbères , livres etc
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

CARTES DE VOEUX

 

                 vgayet fenêtre mer - Copie

Azul, bonne année, Assegwas Ameggaz,  bon anniversaire, Amuli Ameggaz, je t'aime, bon week-end, bon courage,bonne année, merci etc...

cartes de voeux en kabyle, aussi avec l'alphabet tifinagh et en français.

Envoyer cette carte 

 

Cartes toutes catégories

Matoub Lounès

Rechercher un article

STAGES ET COURS DE DANSES BERBERES

Tamurt n leqbayel

 

taddart lunis

 

Orient Occident

triangle verti gaucheOrient et Occident ce n’est pas kif kif

Il y a de cela quelques années j’étais comme beaucoup de personnes, à cause de mauvaises  données,  je croyais que les habitants de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie étaient des orientaux, et uniquement  Arabes.

Beaucoup de personnes parlent de musique orientale ou de  pâtisserie orientale pour évoquer ces dernières provenant du Maroc, de l’Algérie ou de la Tunisie ;  que ce soit dans la presse, à la télévision,  ou même dans la rue. Alors qu’il serait plus juste de dire pâtisseries ou musiques d’Afrique du Nord, il suffit de regarder une carte géographique, l’Afrique du Nord ne fait pas du tout partie de l’orient….

Autre précision également utile, les  habitants de l’Afrique du Nord, l’ex Numidie  ne sont pas uniquement les Arabes. En Afrique du Nord il y a les Berbères, peuple multimillénaire. Les Berbères possèdent leur propre langue, Histoire et culture.

Il en va de même pour les danses, le saviez-vous que la danse orientale plus communément appelée danse du ventre, n’est pas la seule pratiquée en Afrique du Nord ?  Le peuple Berbère a ses propres danses et c’est tout à fait différent, d’un point de vue gestuel et vestimentaire.

Ces propos sont dits dans un but informatif et surtout pas dans un but séparatiste, juste par respect de l’identité de chacun.  Le peuple Berbère se fait spolier son identité et ça va de  l’utilisation  de mauvais termes, en passant par des tentatives d’assimilation, de déni identitaire de la part de personnes qui n’ont pas intérêt à ce que les Imazighen (berbères) soient reconnus.

Article connexe : Ignorance ou mauvaise foi

 

Danse berbère de Kabylie

 

Spécial Yennayer 2964

Jeudi 11 novembre 2010 4 11 /11 /Nov /2010 15:01

 

 hanneton-grena-vert.jpghanneton-grena-vert.jpghanneton-grena-vert.jpghanneton-grena-vert.jpghanneton-grena-vert.jpg

 

 

 

 fem kab coqueli

 

 

 

Autrefois, dès la naissance être une fille était  une déception pour un père, en Kabylie on disait : " à l'arrivée d'une fille, les poutres de la maison pleurent".

 

D'après les règles de la filiation, les filles sont destinées à enrichir la maison des autres, des hommes qui les prendront pour épouse.

 

La perspective de vieillesse pour un père qui a des filles c'est la solitude. Tandis qu'avec les garçons, ils restent à la maison et assure des jours de retraite sans souci financier pour leurs parents.

 

En attendant leur mariage, les filles étaient  gardées bien à  l'abri dans la maison où la mère leur apprenait  les tâches ménagères et l'art de la conduite réservée que l'on attend des futures femmes.

Les mères estiment avoir pour devoir de préparer leurs filles à la cohabitation difficile avec leurs futures belles mères.

 

femkab tiss motifs

 

En Kabylie le mot femme a été longtemps et est encore en milieu rural synonyme de femme au foyer, de bonne cuisinière, de fécondité, de participation aux travaux agricoles, à l'artisanat.

 

De nos jours la fécondité n'est plus  aussi impérative, les nombreux garçons ne sont plus symbole de puissance, car ils restent chez leurs parents et n'apportent  plus forcément de contribution financière étant donné le taux de chômage important en Kabylie.

 

A l'heure actuelle, la représentation d'autres modèles féminins vue  dans les médias, un niveau d'études qui s'élève ont suscité chez les femmes kabyles d'autres aspirations que d'être femme au foyer.

 

Elles se regroupent en association , mouvement féminin.

 De nous jours on peut dire que les jeunes filles kabyles arrivent à accéder aux études supérieures et par la suite à postuler pour des postes intéressants.

 

Néanmoins, cette évolution ne s'est pas faite avec facilité. fem-pleure.jpg

En Algérie  certaines femmes kabyles  souffrent car elles

sont  sous-estimée  par les hommes qui l'entourent

quelque soit leur niveau.

 

 Pour celles qui sont nées dans un village, il faut lutter 

 contre  le père pour faire des études, pour passer son permis de conduire.

 

Et la lutte continue aussi une fois que la femme exerce une profession, car souvent le mari

voudrait que sa femme arrête de travailler pour se consacrer uniquement à la maison, à la vie de famille.  

 

Dans l'ensemble on  peut dire que la femme est pris en considération et que sa situation évolue bien.  La  journée de la femme est également célébrée en Kabylie.

 

 Samiha, F...  et  Isabelle.

( sur d’autres articles vous découvrirez tout ce que la femme kabyle a apporté et réalisé pour sa culture et famille)

 

  hanneton-grena-vert.jpghanneton-grena-vert.jpg  hanneton-grena-vert.jpghanneton-grena-vert.jpghanneton-grena-vert.jpg

Par kabylieaucoeur.over-blog.com - Publié dans : Femmes Tulawin
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés